Actualités

Juin 2005 : Le teintier numérique au service de l'art dentaire - Technologie Dentaire n°64


Optimiser la prise de teinte

La gencive peut influencer la teinte de la dent par simple reflexion de ces pigments rougeâtres sur le collet d'une dent claire ou foncée. Il sera possible de vous mettre en situation buccale à l'aide des teintiers de gencive "gumy" (claire, moyen ou foncé), disponible au laboratoire.

 

  Fausse papille, le rose qu'il vous faut

Il vous sera possible de combler le trou noir, ou rendre un bridge plus naturel en ajoutant une fausse papille rose. Le teintier des masses opales roses est disponible au laboratoire.

 

  Stimuler le sulcus après la pose

Après la pose d'une céramique, une petite ressession gingivale c'est installée. La gencive mériterait d'être 1 mm plus haut afin de recouvrir la limite prothétique. Une solution efficace ! le gel de sauge Weleda en massage 1 fois par jour afin de stimuler le sulcus. A utiliser en léger massage pendant 1 min. à l'aide du petit doigt ou d'une brosse à dent chirurgicale très souple. La gencive reprendra sa place après 15 jours de traitement.

 

 

 Contrôler l'enfoncement des éléments

Ce petit spray de couleur peu vous aider à contrôler de façon très précise l'enfoncement des éléments, séchage rapide, nettoyage à l'eau, épaisseur ultra fine, pratique et efficace.

 

 Disques à séparer

Pour sectionner les bridges ou diminuer les clavettes, nous vous conseillons ces disques à tronçonner en diamêtre 25 à monter sur un mandrin à pièce à main, vitesse de rotation 15000 tours/min, distribués par Henry Schein ref : diamêtre 25 sp 0,6.

 

  Contrôler les fluides sulculaires

Il arrive très souvent qu'un saignement gingival important au niveau de la papille interdentaire gène la visibilité de la préparation. La limite sous gencive est alors pas très accessible pour positionner votre fil ou empêche le matériau à empreinte de fuser correctement. Pour contrôler ce fluide suculaire, une solution efficace :

  • astringeant (sulfate de fer) pour saignement important distribué par Bisico (http://www.bisico.fr/)
  • Racestypline (chlorure d'aluminium) pour saignement léger distribué par Biotica (CLIQUEZ ICI)
 

  La prise de teinte numérique

L'unité de mesure Shade Eye NCC est un colorimètre numériqe portable compact et sans fil. Il permet de prendre les teintes des dents naturelles en analysant la couleur dominante, la luminosité et la saturation en tenant compte aussi de la reflexion et l'absorption de la lumière. Il peut ainsi analyser 48 teintes de base, 5 niveaux de couleurs, 5 niveaux de luminosité, 15 niveaux de saturation soit 268 formules possibles. Son embout est jetable et anatomique. Les équivalences sont possibles avec les autres teintiers (Vita lumin Vacuum, Vita 3D Master, Chromascop et Biodent). Les résultats de cette analyse pourront être imprimés sur un ticket via l'imprimante située sur l'unité de base et sauvegardés dans un logiciel adapté (le Shade Eyes Viewer PC); pratique pour transmettre les données par e-mail. Le Shade Eyes NCC est un formidable outil de travail. Nous l'utilisons au laboratoire comme un outil précieux et fiable qui aide quotidiennement le prothésiste dentaire, le chirurgien dentiste et le patient à comprendre et à analyser la teinte de la futur céramique.

  • 3 minutes pour la prise de teinte
  • 30 sec. pour l'impression du ticket et la lecture de la recette
  • 30 sec. pour transférer les données dans le logiciel Shade Eyes PC viewer
  • 1 minute pour transférer les photos du patient dans le dossier Shade Eyes Viewer
    • soit 5 minutes au total

     

plus d'infos : (disponible au laboratoire)

  • Technologie Dentaire n°63
  • Technologie Dentaire n°64