Actualités

Septembre 2006 : Essai de la céramique zircone (ZR Shofu)


La zircone est le nom commun de l'oxyde de zirconium (ZrO2). Ce matériau est une céramique technique polycristallin d'aspect opaque qui peut-être teintée. Il est utilisé dans l'industrie dentaire comme une alternative au métal (qualifié d'acier céramique). Il possède une très haute résistance à la flexion (220 Gpa) et à la traction (1300 Mpa), un point de rupture élevé, une haute résistance à la corrosion et de très faible conductibilité thermique.

Son potentiel électrochimique est neutre et son opacité lui permet des reconstitutions sur moignon foncé et tacheté ou sur inlay core. Anallergique, la gencive reprend sa place plus facilement due à une parfaite bio-compatibilitée. Elle est radio-opaque et remboursée par la CPAM. La zircone peut supporter plusieurs fois les forces de mastication de la cavité buccale (de 600 N pour les dents postérieures et jusuq'à 800 N en cas de bruxisme).

En dentaire, nous utilisons deux types de zircone :

Zircone usinée avant fritage et nécessitant une infiltration de verre teinté et un durcissement au four avant de monter le cosmétique. Elle est réservée aux unitaires et aux petits bridges antérieurs. La reconstitution du cosmétique nécessitant l'utilisation d'une céramique spécifique ZR et d'un liner de couleur. Son épaisseur de travail est de 5/10ème et sa solidité dépend de sa pureté et de sa densité.

Zircone usinée et fritée en usine, elle est plus compacte, plus dense et plus dure que sa cousine la zirconia. Utilisée dans la fabrication de prothèse en chirurgie orthopédique, elle a fait aussi ses preuves en implantologie dentaire depuis plusieurs années. Il est désormais possible de réaliser des bridges de longue portée avec la zircone HIP-Y-TZP. La reconstitution du cosmétique nécessitant l'utilisation d'une céramique spécifique ZR et d'un liner de couleur. Son épaisseur de travail est de 5/10ème et sa solidité dépend de sa pureté et de sa densité. Le protocole de collage devra être strict et précis; et les préparations devront recevoir un congès périphérique régulier.

 

Les armatures zircone reçoivent un cosmétique céramique compaptible et cuit au four sans modification de leur structure et déformation. Cette matière est usinée par une machine outil précise pilotée par informatique (CFAO) et modélisée par le prothésiste dentaire via un logiciel spécialisé couplé à un scanner 3D numérique.